• Antoine Station

GCDO#03 - Rudy - Rennes-le-Château , une histoire Vraie ...

Mis à jour : 17 nov. 2019


Comme de nombreuses personnes de ma génération, j’ai découvert l’histoire de Rennes-le-Château en 1993 dans le cadre de l’émission « Mystères » de TF1. Un petit reportage d’une douzaine de minutes environ était diffusé. Cette histoire, plus que d’autres, m’a littéralement fasciné… Il n’est pas de plus beau rêve que celui d’une chasse au trésor, surtout s’il est fabuleux et caché en un lieu secret, mais cependant accessible pour celui qui parviendra à décoder les messages laissés par le prêtre du lieu… Dans les années 90 l’information n’était pas diffusée en flot continu comme aujourd’hui… Il était d’ailleurs difficile, à l’époque, de se procurer le plus petit ouvrage évoquant l’affaire de Rennes. Bien des années plus tard, par chance, je tombai sur le livre d’Henri Lincoln “La Clef du Mystère de Rennes-le-Château”. Dès les premières pages, tout un univers s’ouvrit à moi… Je ne connaissais rien à la Haute Vallée de l’Aude, ni aux mœurs du clergé en fin de XIXe siècle, ni même des premiers protagonistes ayant tourné autour de ce mystère...  Je dévorai le livre, mais il m’en fallait plus… A l’aube du XXIe siècle, le net commençait à envahir les foyers… Alors que tous s’aventuraient durant de longues heures sur les premiers « chats » de discussion, je cherchais pour ce qui me concerne les librairies en ligne capables d’alimenter ma soif de connaissance. Et c’est ainsi que, durant une quinzaine d’années, je rattrapais peu à peu mon retard en achetant et en lisant à peu près tout de ce qui était disponible sur le sujet, lequel s’avérait tentaculaire ! J’ai compulsé une masse d’informations considérable, allant des templiers au Catharisme, en passant par toutes les élucubrations fantaisistes qui ternissaient malheureusement cette folle histoire.  Rennes-le-Château est une nébuleuse ; s’y intéresser c’est prendre le risque de tomber dans un puits sans fond. C’est une histoire presque dangereuse pour l’esprit. Et je ne suis pas le seul à le dire ! Pour cette raison, je conseille toujours aux nouveaux venus de garder une certaine distance avec elle afin ne pas se laisser engloutir par cette hydre. 

Tous les auteurs qui abordent Rennes-le-Château connaissent les goûts des lecteurs. Ceux-ci veulent du rêve, de l’aventure, mais surtout des faits, du palpable, du concret, surtout après six décennies de publications en tout genre. Bien sûr, toutes les théories ont droit de cité, ainsi que les miennes bien sûr, mais encore faut-il qu’elles soient corroborées par des démonstrations vérifiables.

Depuis la découverte du fauteuil du Christ sur les bords de la Sals en 2015, j’ai eu à cœur de prouver une seule chose…  la véracité de cette histoire ! Mais encore faut-il savoir ce que l’on souhaite démontrer…C'est ce que nous dévouvrirons dans Génération Cités d'Or #03 ...

©2019 by Génération Cités d'Or. Proudly created with Wix.com