top of page
  • Charly Samson

GCDO#10 - Charly Samson - Le fantastique et notre imaginaire nous offrent de grandes illusions


J.R.R.Tolkien n’est pas, à proprement parler, le créateur du genre littéraire fantastique ou de la Fantasy, comme l’appellent les anglophones. En effet, au XIXe siècle, il existait de nombreux auteurs qui s’étaient essayés à ce genre d’écriture (Abraham Merritt, Gertrude Barrows Bennett, Lord Dunsany, H.P. Lovecraft pour ne citer que ceux-là). Toutefois, la Fantasy moderne ne serait pas sous sa forme actuelle sans l’immense influence de son chef-d’œuvre, « Le Seigneur des anneaux ». Il est d’ailleurs amusant de noter que l’on ait attribué à certaines œuvres littéraires d'imagination le genre fantastique, car, par définition, tous les romans sont « fantastiques » à partir du moment où ils sont une création de l'esprit. Et c’est ce que j’ai voulu explorer à travers cet article, car, de mon point de vue, nous vivons dans un monde d’illusions. Nos sens ne nous révèlent pas la réalité et notre imagination nous permet de nous évader dans l’univers du fantastique.


Le fantastique survient brusquement en dehors de lois connues de la nature. Il paraît logique que les témoins surpris et effrayés aient cru – et croient encore – que ses manifestations étaient surnaturelles. Mais c’est la nature qui est réellement fantastique et le manifeste par des événements effrayants, dangereux et inexplicables.

Avant les travaux de Franklin, la foudre était considérée comme étant une punition envoyée par Dieu. L’ignorance des populations a été parfois exploitée par des autorités religieuses. Par exemple, lors de l’intrusion dans le Gévaudan d’une « bête monstrueuse » qui tuait et dévorait de nombreux enfants, l’évêque de Mende déclara que Dieu punissait la population qui avait abandonné la religion catholique pour adhérer à la Réforme des protestants.


Le fantastique n’est pas surnaturel.

Teilhard de Chardin a écrit :

« Dans le cosmos, seul le fantastique a des chances d’être vrai. »


Dans la vie courante, l’adjectif « fantastique » est utilisé en de nombreuses circonstances. Une pluie d’étoiles filantes est un spectacle fantastique, comme peut l’être un grand feu d’artifice. Ce mot apparaît souvent à propos d’un événement grandiose ou surprenant.

Mais il est soumis à l’influence de notre imagination...


Retrouvez la suite du dossier de Charly Samson dans les pages de Génération Cités d'Or #10 :





6 vues0 commentaire
bottom of page