• Charly Samson

GCDO#09 - Charly Samson - Quand la magie est au Rendez-Vous



Toutes les civilisations ont été confrontées à des forces inconnues et à des phénomènes inexplicables. Les humains ont tous été convaincus que des pouvoirs “surnaturels” agissaient sur les événements qui les concernaient et que des êtres supérieurs à eux étaient capables de manipuler ces pouvoirs. Ils pensaient que ces forces intervenaient pour les aider ou les soumettre à leur volonté, les manipuler, les utiliser et même les détruire.


A toutes les époques nos ancêtres ont tenté de connaître et de maîtriser ces forces. Ils ont certainement obtenu des résultats qui nous interpellent quand, par exemple, il est fait mention des druides qui savaient attirer la pluie ; ce qu’obtenaient également des peuples africains. Mais toutes nos observations insolites ont souvent été attribuées à des interventions divines ou diaboliques. Les croyances mêlées aux superstitions ont été à l’origine de répressions féroces. Pendant des siècles notre civilisation a combattu tous ceux qui étaient accusés de magie ou de sorcellerie.


(...) Robert nous demande d’éteindre nos lampes de poche et de les déposer dans un coin, car nous ne les utiliserons plus. A quelques mètres de la porte d’entrée, Robert a déposé un grand tapis blanc sur le sol. Deux cercles y sont tracés selon, nous dit-il, les indications contenues dans des documents de la civilisation de Sumer datant de 7.000 ans avant Jésus-Christ. Des signes représentent des nombres et des lettres hébraïques qui (avec le nombre 22) ont un rapport avec les lois de l’univers.

Quand tout le matériel est en place et que l’éclairage est assuré par les flammes vivantes des bougies, j’observe les symboles peints sur le grand drap posé sur le sol. Celui qui retient le plus mon attention, c’est le grand cercle qui marque des limites connues depuis l’Antiquité.


A propos des “sciences occultes”, on a souvent représenté le magicien ou le sorcier dans un cercle tracé sur le sol ou évoqué par le déplacement de la lame d’une épée. Des images datant du Moyen Âge et de la Renaissance ont popularisé cette étrange méthode de protection. Le cercle protecteur apparut fréquemment dans des récits sulfureux et des légendes racontant l’intervention surnaturelle de forces diaboliques.

Pourtant, le cercle de protection n’est pas une invention née de l’imagination perverse d’un conteur. Il est un réel vestige d’une “science” de l’Antiquité.

Cette pratique était déjà connue des Sumériens dont une tablette, vieille de plus de six mille ans, renferme ce texte :

“Enferme cet homme dans un cercle.

Enferme-le dans un cercle de plâtre.

Ferme la porte de clôture à droite.

Ferme la porte de clôture à gauche.

Le mauvais sort va pouvoir être conjuré,

Ainsi que tout ce qu’il apporte de mauvais.

Conjure au nom du ciel.

Conjure au nom de la terre.”


Cette traduction d’un texte de la civilisation de Sumer confirme la très grande ancienneté de la pratique du cercle de protection. Aujourd’hui, il existe des magnétiseurs et autres ésotéristes actifs qui tracent mentalement autour d’eux – et dans le sens des aiguilles d’une montre – un cercle sur le sol, puis s’y enferment pour se protéger des vibrations négatives qu’ils vont affronter.


Robert revient vers nous dans un grand vêtement blanc. Il remet à chacun la protection à porter sur soi. Il s’agit d’une plaque de métal suspendue à un cordon que l’on place autour du cou. Le métal est ainsi positionné au niveau du plexus solaire, qu’on désigne sous le nom de “chakra manipura”. Ce chakra est réellement la porte principale qui relie l’être humain aux forces, ou vibrations, qui viennent de l’extérieur. Lorsque nous éprouvons une grande émotion, nous disons fréquemment : “j’ai reçu un coup au cœur.” En fait, physiquement, nous avons ressenti un choc au creux de l’estomac, au niveau du plexus solaire. De là, le choc psychique envahit tout notre être, lui imposant la peine, la joie, la colère ou la peur. Cette porte d’entrée est également une porte de sortie pour nos vibrations et notre force vitale ; notre “magnétisme”. Il est donc très important de protéger le plexus solaire. Cette protection n’est pas qu’un symbole et son efficacité agit sur notre santé physique et psychique.


Découvrez pourquoi Charly Samson a participé à ce genre de cérémonie et pourquoi il a réellement eu besoin de protection dans les pages de Génération Cités d'Or #09 :




19 vues0 commentaire