D’où viennent les légendes qui se répandent, se transforment et envahissent notre intérêt pour le merveilleux et le fantastique ? Sont-elles les fruits de l’imagination de très lointains ancêtres qui s’inventaient des époques disparues pour compenser les misères de leur temps ?
Existe-t-il des fumées sans feu ? Les flammes des millénaires oubliés ont-elles répandu des nuages gravés dans les gènes des générations qui les ont cultivés et sublimés en sculptures radieuses ?
Que l’imagination est riche et que nos motivations sont séduisantes pour examiner favorablement et accepter des réalités aléatoires qui contredisent les certitudes de la science de notre temps !
Mais que ces certitudes sont fragiles et contradictoires quand elles n’acceptent pas la présence autour de nous de vestiges éloquents et concrets !
Avant de parcourir quelques-uns de ces vestiges toujours présents dans les mystères de leur passé, mais éternels témoins d’intelligences humaines que notre archéologie ne considère pas, remontons bien plus loin vers le commencement de l’aventure qui est la nôtre, depuis que notre univers a jailli d’un point sans dimension…
Découvrez la suite de l'article de Charly Sansom qui ouvre le bal à ce numéro spécial "civilisations disparues" dans les pages de GCDO#08 :
Comments