• Antoine Station

GCDO#07 - Stéphane Royer - Cosmonautes et OVNIS



“Si j’étais libre de dire ce que j’ai vu dans l’espace, le monde en serait stupéfait.”

Georgy M. Grechko

(cosmonaute russe).



Parce qu’ils sont allés dans l’espace, les cosmonautes et autres astronautes ont un certain nombre d’histoires extraordinaires à raconter. En fait, c’est dès les débuts de l’ère spatiale terrestre que les histoires impliquant des OVNIs ou autres observations insolites dans l’espace sont apparues. Ici, dans le cadre de la thématique que nous étudions, nous nous limiterons aux cosmonautes.


Nous avons vu que les Soviétiques sont les premiers à avoir lancé un objet terrestre dans l’espace, pour se satelliser ; ils ont envoyé le premier être vivant (des animaux, dont la célèbre chienne Laïka), avant le tout premier humain : Youri Gagarine. Non seulement les Soviétiques ont envoyé le premier homme dans l’espace, mais aussi la première femme (Valentina Tereshkova, en 1963). Les Américains assistent pendant plus de trois ans en spectateurs à cette course dans l’espace. S’ils ont manqué le premier satellite et le premier homme dans l’espace, ils seront tout de même les seconds à envoyer un homme dans l’espace, le premier américain étant Alan Shepard, en mai 1961, soit trois ans et cinq mois après les premiers pas soviétiques dans l’espace !

Il faudra attendre la mission Apollo XI avec la pose du premier pas sur la Lune pour que les Américains reprennent l’initiative et la tête de la course à l’espace… en juillet 1969 !


Concernant Youri Gagarine, ouvrons ici une parenthèse le concernant. Avant de parler de sa mort un peu plus loin dans cet article, il convient de signaler que, récemment, certaines théories tendent à remettre en question le fait que Gagarine soit le premier homme à avoir été expédié dans l’espace. Certaines théories, sans preuves, tendent à indiquer que d’autres cosmonautes seraient morts avant lui, Youri Gagarine n’étant que le premier pour qui la mise en orbite et le retour furent réussis… Faute d’éléments de preuves, nous ne tiendrons pas comptes de ces rumeurs et garderons l’image de pionnier de l’espace à Youri Gagarine.


Evidemment, de telles réussites portées au crédit de l’ex-URSS, dans cette époque de course à l’espace et de guerre froide, allaient servir une propagande bien huilée face à son rival occidental. C’est ainsi que, pendant plusieurs années, les Soviétiques émettront de nombreux documents (peintures, affiches, timbres, etc.) pour promouvoir le “savoir-faire” soviétique dans ce domaine. Des images qui sont dignes des plus belles images américaines, voire françaises, de l’époque (que l’on se reporte aux couvertures de la collection Anticipation du Fleuve-Noir dans les années cinquante, peintes par Brantonne…).


Les témoignages des cosmonautes

Si vous avez tous entendu les témoignages d'Edgar Mitchell, de Gordon Cooper et de tant d'autres côtés américains sur la présence d'objets non-identifiés rencontrés lors de leurs vols spatiaux, avez-vous entendu parler d'Evgueni Khrounov, de Dumitru-Durin Primariu, de Vladimir Kovalionok ou de Marina et Pavel Popovitch pour ne citer qu'eux ? Et pourtant, leur témoignage est édifiant! De nombreux cosmonautes diront qu’ils n’étaient pas seuls dans l’espace. Pas tout de suite, bien sûr, mais, une fois leur service rendu à la Mère Patrie, certains retrouveront leur liberté de parole (tout comme à l’Ouest également) ...


Retrouvez les témoignages incroyables des aventuriers de l'espace russes qui vont vous faire poser à tous la même question : sommes-nous réellement seuls dans l'univers ??!


La suite dans les pages de


Génération Cités d'Or #07 :








74 vues0 commentaire